Programmation 2017

Concours de légendes, soirée de clôture avec 4 conteurs choisis pour leurs différences et leurs univers

Avec Ahmed Hafiz, Isabelle Richard, Nicolas Godbout et Nicole O’Bomsawin

Dimanche 22 octobre 2017
16 h
Vieux Bureau de Poste

Quatre conteurs vous entraîneront, chacun sur les ailes de leur imagination et de la vôtre, dans une aventure insolite, une vraie légende! L’originalité, bien sûr, mais aussi l’amplification du fait original, sa transformation, l’utilisation des procédés du conteur…seront parmi les critères qui détermineront le meilleur inventeur de légendes, tout ça au gré de leur fantaisie et au bonheur des spectateurs et d’un jury qui auront la lourde tâche de choisir.

Animation: Jean-Marc Chatel
Jury: Mathieu Boutin, Pascale Montpetit, Michel Lessard
Guitare: Hugo Maltais


Le prix inclus: Provision de bouche et l’enivrant Malin Plaisir.


Ahmed Hafiz

Ahmed Hafiz est né sous le soleil de Tunis. Son enfance a était bercée par la musique et les contes arabo-andalous. Adolescent, il rejoint la France où il fait siennes la langue française et les valeurs républicaines, pour s’installer, adulte en Belgique, où il découvre la convivialité des Belges et leur philosophie : un mélange déjanté d’humour décalé et d’autodérision. Ahmed Hafiz est un auteur, conteur, raconteur. Il raconte avec drôlerie l’envers du décor, l’arrière-cour des palais, la malice et les facéties des petites gens.Ses contes nous invitent à regarder autour de nous, maintenant ; contes traditionnels de Tunisie, contes philosophiques, contes contemporains, contes urbains, histoires de Nasreddine, Kamichibaï. Prix du jury au festival du conte de Chiny 2005 avec « Viva l’Azouza ».

Isabelle Richard

Les mots et la musique se marient le temps d’un conte interprété par Isabelle Richard et Hugo Maltais. Créations ou nouvelles adaptées pour un échange ancré dans le moment présent, Isabelle vous propose des histoires intemporelles qui font des ponts entre le quotidien et notre imaginaire plus grand que l’Univers.

Nicolas Godbout

Ethnologue de formation, écrivain de profession, Nicolas Godbout raconte histoires merveilleuses et récits fantastiques, évoquant tantôt les Ti-Jean pourfendeurs de géants des hauts contes populaires, tantôt les revenants, sorciers et lutins de nos plus belles légendes traditionnelles. Sa parole est véridique (foi de conteur!), son chant toujours juste, sa voie droitement tracée par la tradition orale des conteurs de Bellechasse.

Nicole O’Bomsawin

Nicole O'Bomsawin est membre de la Première nation Abénakise et vit à Odanak son village natal. Elle est mère de trois enfants et grand-mère de 6 petits-enfants. Elle a une formation en anthropologie et en muséologie. Elle enseigne présentement à l’Institut postsecondaire Kiuna. Seul collège qui offre des cours de niveau collégial aux Premières nations du Québec. Elle est aussi agente de développement culturel auprès des familles abénakises d’Odanak et de Wôlinak.

Ce qui l’anime :
Apprendre à se réconcilier avec la nature qu'elle soit minérale, végétale, animale ou humaine, qu'elle soit d'ici ou d'ailleurs, parce nous respirons le même air qui voyage autour de la terre. Depuis l’an 2000 elle voyage aussi ses contes issus de son patrimoine en les parsemant ici et là de trait culturels afin de faire connaître l’imaginaire, les valeurs et les couleurs de son héritage abénakis.

Lieu

Frais d'entrée

  • Admission générale : 28 $

Réservations requises

418 837-4174