Programmation 2014

Initiation au conte

Samedi 25 octobre 2014
De 10 h à 16 h
Maison de Louis Fréchette

Serge Valentin, conteur cévenol (France)


Formation d’une journée par Serge Valentin. «Tu veux conter? Vas-y, conte !»

Limité à 20 personnes


Le contenu de la formation est proposé dans l'optique du travail de conteur, c'est-à-dire d'une personne mise en situation de raconter devant un public.

Rassembler des inconnus en leur annonçant qu'on va leur raconter des histoires, tous ceux qui ont vécu l'expérience sont d'accord pour dire que c'est là un acte qui demande une grande inconscience mêlée d'un grand culot. Et pourtant, quel bonheur ! Il serait dommage de s'en priver.

Il ne suffit pas d'avoir un bon bagout pour se dire conteur, même si c'est un bel atout. Il ne suffit pas non plus d'amasser les connaissances théoriques, si riches soient-elles pour exercer une parole contée, parce qu'il n'existe pas de technique pour apprendre à donner de soi. Viendra toujours le moment incontournable de « se jeter à l'eau » : le passage à l'acte et la prise de risque qui l'accompagne. Et ce moment, précieux entre tous, c'est le propos de ce stage.

Il s'agit d'un partage d'expérience entre un artiste professionnel qui consacre sa vie avec gourmandise au métier de conteur, et des aspirants-conteurs désireux de construire leur propre chemin de parole. Pour ceux-là, la tâche est intimidante et multiple, et la découverte parfois déstabilisante. Ici le travail se fait en toute simplicité, en toute complicité, dans l'accueil bienveillant du groupe de stagiaire.

Serge Valentin se positionne en témoin attentif, en grande oreille disponible. L'idée est de reconnaître dans la parole de chaque stagiaire le fil à dérouler, pour l'aider à remonter aux émotions qui le relient personnellement à son conte. Il s'agit alors de proposer des pistes d'exploration judicieuses pour chacun, qui vont l'inviter à libérer sa sincérité de parole et d'imagination.

Formateur
Serge Valentin, conteur depuis 2002, après avoir été musicien intervenant auprès de publics très divers : crèches, écoles, chorales d'enfants et d'adultes, fanfare-atelier, centres d'éducation spécialisée...

Joueur de mots « invertébré », pratiquant ce qu'il nomme des Jongleries Verbales dans ses spectacles de conte, il accompagne aussi les conteurs débutants dans leur démarche artistique.

Lieu

Frais d'entrée

  • Incluant le repas : 40.00 $

Réservations requises

418-837-4174