Programmation 2011

Jean-Marie Lebel
Jean-Marie Lebel

Ouverture du Festival international du conte Jos Violon et du Carrefour des auteurs de Lévis

Vendredi 14 octobre 2011
20 h
Vieux Bureau de Poste

Jean-Marie Lebel (Québec), historien
Zitouni (Yukon)
Andréanne Béland
Olivier Turcotte, alias Jos Violon


L'historien Jean-Marie Lebel est passionné par la richesse de l'histoire de la région qu'il a contribué à faire découvrir par ses recherches, ses écrits, ses conférences, ses cours à l'Université Laval. Il est vice-président de la revue Cap-aux-Diamants et de la Société historique de Québec. Il raconte, à sa manière délicate et pleine de finesse, des histoires pleines d’histoire.

Poète, conteur, comédien, humoriste, scénariste et érudit, Zitouni (Olivier Pellegrin) nous raconte et joue ses propres histoires sous forme de récits fabuleux et pleins d'extravagances. Durant ses performances et écritures, il transporte les pensées du public dans des espaces imaginaires souvent drôles ou poétiques et certainement dépaysants. Ses histoires s’inspirent de ses divers lieux de résidence et de ses voyages à travers le monde, de ses rencontres et de ses riches expériences et découvertes scientifiques et philosophiques.

Andréanne Béland possède un baccalauréat multidisciplinaire en création littéraire et en théâtre de l’Université Laval. Elle partage son temps entre l’écriture, le théâtre et les arts visuels. Elle anime des ateliers d’improvisation depuis dix ans et vient de terminer sa troisième mise en scène. Depuis la naissance de son entreprise, Premier Jet – Laboratoire d’écriture, elle a élaboré et animé plusieurs ateliers d’écriture, a écrit un monologue de théâtre d’intervention et a aussi conçu l’exposition évolutive « La parole s’envole, les écrits restent » , une réflexion sur l’art d’écrire à travers différents fragments de textes issus de la poésie québécoise.

Jeune conteur, organisateur d’événements grandeur nature et constructeur de maisons en bois rond, Olivier Turcotte entre dans la peau du conteur préféré de Louis Fréchette. À Lévis, en 1850 sur le bord du Fleuve Saint-Laurent, un petit garçon, Louis Fréchette, écoutait avec fascination les histoires de ce grand parleur Jos Violon, Jos Caron de son vrai nom. À cette époque, il n’y avait pas de télévision, de vidéo, d’ordinateur, alors les soirées passées autour d’énormes feux de camp à écouter les contes et les légendes apportaient distraction et émerveillement. Olivier Turcotte prend la parole colorée de Jos Violon pour vous faire connaître l’univers de Louis Fréchette.

Lieu

Frais d'entrée

  • Gratuit

Réservations requises

418 835-8570