Programmation 2011

Concours de menteries

Samedi 22 octobre 2011
14 h
Bar le Sacrilège

« Il faut faire la différence entre le mensonge et la menterie.
Le mensonge est pour tromper et la menterie est une petite histoire pour divertir. »

Ces paroles de Madame Lucie Bisson sont inspirées de celle de Monsieur André Lemelin, conteur et initiateur du concours de menteries en 2005, dans le cadre du Festival De Bouche à Oreille. Lucie Bisson est originaire de Vaudreuil-Dorion et a gagné plusieurs concours de menteries, dont celui du festival De Bouche à Oreille.

À l’image de plusieurs concours de menteries déjà existants ailleurs au Québec et dans la francophonie, les menteurs et menteuses sont donc invités à Québec, une fois par année, pour nous étaler leurs sparages et boniments et tenter de nous convaincre d’histoires abracadabrantes qui leur seraient arrivées.

La petite touche spéciale de l’Amicale des Arracheuses et Arracheurs de dents de Québec est donnée par ses juges, reconnus pour leur extraordinaire désir de ne laisser personne s’en sortir trop facilement.

Voici comment se déroule le concours…

L’ordre des participants et participantes est déterminé au hasard.

Ils et elles doivent dire une menterie d'une durée de 7 minutes maximum. Le juge de ligne surveille le chronomètre. 1 point sera perdu par tranche de 30 secondes qui dépasse 7 minutes. Toutes les exagérations sont de mise, sauf celle de faire durer sa menterie plus de 9 minutes. Ceci entraînerait une disqualification. Et puis, comme les juges sont un peu méchants, ils facturent à la seconde. Exemple : 7 minutes 31 secondes = 2 points de perdus.

Après leur menterie, les participantes et participants ont 45 secondes pour répondre de façon cohérente à chacune des questions posées par les juges. (Une question par juge, qui peut décider de laisser aller son droit de question, l'offrir à un(e) collègue ou à quelqu'un du public.)

L'animateur peut aussi poser une question.

Une fois que toutes les menteries ont été entendues, les juges délibèrent pour déterminer qui sera

- Grande Arracheuse ou Grand Arracheur de dents,
- Assistant(e) dentaire,
- Bel effort, si les deux autres n’avaient pas été là, tu aurais gagné.

Inscription : www.lesamiesimaginaires.ca/menteries.html
Date limite d'inscription : 1er octobre 2011

Lieu

Frais d'entrée

  • Contribution volontaire suggérée de : 10 $

Information

http://www.lesamiesimaginaires.ca/menteries.html
http://www.lesamiesimaginaires.ca/menteries.html