Programmation 2010

Mathieu Lippé
Mathieu Lippé

Atelier d’improvisation contée : «Création artistique par la parole»

Du samedi 16 octobre au dimanche 17 octobre 2010
Voûtes de la Maison Chevalier

Samedi 16 octobre, de 9 h 30 à 16 h 30
Dimanche 17 octobre, de 9 h 30 à 16 h 30

Formateur : Mathieu Lippé, slammeur, chanteur, conteur et improvisateur

Cet atelier s’adresse aux artistes et aux travailleurs culturels qui désirent perfectionner l’art de conter.

L’improvisation : à partir de ce que l’on nomme « rien », tout peut naître pour devenir un projet, une histoire ou tout autre réalisation. Comment ? En laissant libre court à son imagination. Cet atelier mise sur la création artistique en faisant intervenir l’écriture, le corps (la prise de conscience de la posture corporelle) et la voix (le déploiement). L’accent est mis sur l’art de dire. À l’aide de jeux interactifs, le participant sera amené à créer un slam et une improvisation contée.

À la fin de l’atelier hautement interactif, les participants seront en mesure de :

• Ouvrir les portes de leur imaginaire et se dépasser
• Développer une histoire ou un concept
• Différencier les formes d’écriture que sont le conte, le slam et la chanson
• Utiliser leur corps comme outil d’expression
• Maîtriser la respiration lors d’une performance
• Improviser un slam et un conte


Touchant à l’écriture et à la composition depuis l’adolescence, Mathieu Lippé parfait ses connaissances en musique et obtient un baccalauréat en littérature à l’Université de Sherbrooke. En 2000, il fait ses débuts sur scène à l’âge de 23 ans en fusionnant conte et poésie. En 2002, il se joint au groupe Vizzaj pour offrir L’important c’est ça qui conte !, un concept alors tout à fait innovateur où conte et jazz se rencontrent. Ce spectacle mène l’ensemble sur les routes de France où il participe au Festival Jazz sous les pommiers.

Par la suite, Mathieu Lippé alterne performances de groupe et performances solos, lui permettant ainsi d’acquérir une solide expérience auprès du public. Il donne en 2004 son premier spectacle mariant contes, poésies et chansons. Avec sa parole, il parcourt des routes diverses, propices à de nombreuses collaborations. Il s’installe en 2007 à Montréal et plonge dans le slam, un exercice poétique qui semble fait sur mesure pour lui. Multipliant les apparitions, ce sentier lui permet de s’ancrer dans la poésie jusqu’à remporter la finale nationale du Grand Slam en septembre 2008.

Poète invité à l’événement 100 jours de bonheur, il publie un texte dans le collectif Le bonheur des poètes qui est mis en images par Marie-Josée Dallaire pour le film Un cri au bonheur. Puis, Mathieu Lippé lance son album de chansons Là où le cœur mène qui lui permet de se tailler une place de choix sur la scène montréalaise et partout au Québec. Le performeur Mathieu Lippé donne aussi des ateliers dans les écoles primaires et secondaires, ainsi qu’à l’université.



Partenariat entre le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches et le Festival international du conte «Jos Violon» de Lévis

Lieu

Frais d'entrée

  • Admission générale : 60 $

Réservations requises

418-523-1333 poste 229